Le bandonéon

Étonnant instrument qui fascine, symbole du tango par excellence, le bandonéon a une histoire plus que centenaire, un parcours inattendu et passionnant.

Sur un ton vivant, ponctuée d’exemples sonores d’archives et actuels, de vidéos et d’anecdotes, Solange Bazely vous fera découvrir cet instrument intrigant à travers sa naissance en Allemagne, son fonctionnement, sa deuxième naissance sur les rives du Rio de la Plata grâce à sa vocation pour le tango, ceux qui l’ont apprivoisé, joué, fait évoluer et intégré dans toutes les musiques et le nouvel élan donnée par le renouveau des orchestres et grâce à sa re-fabrication récente tant en Europe qu’en Argentine.

Durée de la conférence : 2h, incluant un échange avec le public.

Présentation à télécharger ICI.

Cette conférence sur le bandonéon a déjà été donnée : en 2006 : à Tangueando Toulouse; au 1er Printemps Tout Tango au Grau du Roi-Port Camargue; en 2008 au Festival International de Tango de Tarbes; en 2009 à la Maison d’Amérique Latine à Paris, au Festival de Tango de Montpellier, à l’Alcazar à Marseille; en 2010 à la Maison d’Amérique Latine à Paris, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au Festival Tangopostale de Toulouse et aux Rencontres Musicales des 9 fontaines en Ariège; en 2011 au Colloque International sur le Tango à l’EHESS à Paris, à Caen (14); en 2012 au Carré d’Art à Nîmes et à la Médiathèque de Strasbourg.

Nous contacter.

Voici une série d’articles écrit pour la revue Tout Tango sur le bandonéon :

Un article sur la nouvelle fabrication des bandonéons est également paru dans l’ouvrage collectif “Tango, corps à corps culturel“, dirigé par France Joyal, en 2009 au Presses de l’Université du Québec. Pour en savoir plus, c’est ici.

LIVRE - Tango corps à corps culturel - ouvrage collectif paru en 2009 aux Presses Universitaires du Québec
LIVRE – Tango corps à corps culturel – ouvrage collectif paru en 2009 aux Presses Universitaires du Québec