Lecture : Eaux-Fortes de Buenos Aires de R. Arlt

aficherobertoarlt-2024-digital-1Ces Eaux-fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt (1900-1942) ont été écrites entre 1928 et 1933, alors qu’il est journaliste à El Mundo. Ces chroniques sont autant d’instantanés de la capitale argentine, de ses habitants, de ses coutumes et de son art de vivre. Chaque curiosité fait l’objet d’une eau-forte, petit bijou littéraire savamment rythmé par un auteur qui n’a peur ni des écarts de langage ni des mélanges peu ortho­doxes.
Roberto Arlt n’hésite pas à se saisir du lunfardo, l’argot populaire de Buenos Aires et à se référer à certains tangos.
« Arlt a dit du Buenos Aires des années 1930 tout ce que les autres intellectuels de son temps dissimulaient. » Julio Cortázar

« Les Eaux-fortes de Buenos Aires sont tenues par ce singulier alliage : souci de l’observation et acidité généreuse du verbe. Une vraie leçon de journalisme. » Le Magazine Littéraire

Solange Bazely a choisi de vous lire six de ces eaux fortes, devenu un classique de la littérature argentine, encore inédit en France jusqu’en 2010 grâce aux éditions Asphalte où les humbles et les marginaux cohabitent avec un moment d’effervescence culturelle à Buenos Aires.

Extrait de cette lecture musicale : De l’inutilité des livres :

Le compositeur, saxophoniste et pianiste argentin Blas Rivera accompagnera musicalement et avec originalité ce texte dans une complicité ludique.
Ces deux là se connaissent depuis dans années. C’est pourtant leur première collaboration sur scène. Ne la manquez pas.

Cette création a été réalisée le 14 septembre 2018 au Clan Destino à Paris.
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Antonia Garcia Castro en 2010 – Editions Asphalte.

Interview de Jordi Batallé sur Radio France International le 13/09/2018, en espagnol :

Cette lecture s’est déjà faite sans accompagnement musical le 15 octobre 2016 à Tangueando, le 17 mars 2017 à la Maison d’Argentine à Paris, le 7 octobre 2018 au Manding’art à Toulouse et le 5 Juillet 2019 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse dans le cadre de la 11ème édition du festival Tangopostale.

Prochaine date : dimanche 7 avril 2024 à 11h au Théâtre de Poche 10 rue El-Alamein à Toulouse (quartier Bonnefoy).

Une réponse sur « Lecture : Eaux-Fortes de Buenos Aires de R. Arlt »

Commentaires fermés