Carlos Gardel, la voix du tango

Carlos Gardel, la voix du tango par Solange Bazely

Toulousain d’origine, Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine. Il a fait monter le tango des pieds aux lèvres et reste la référence maximale du tango-chanson. Ne dit-on pas qu’il chante mieux chaque jour !
Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse.
Extraits audio, visuels et vidéos à l’appui.
Durée : 1h30 suivie d’un échange avec le public.
Prochaine date en 2024 : Lundi 24 juin à 14h salle du Sénéchal à Toulouse.
Créée à l’occasion de la 10ème édition du festival Tangopostale, cette première a eu lieu Samedi 30 Juin 2018 au Théâtre du Fil à Plomb à Toulouse, le jour de l’inauguration de la statue de Carlos Gardel mais également du match de foot entre la France et l’Argentine. Carlos Gardel a gagné ! Elle a été redonnée en 2019 à Nantes (aux Allumés du Tango), à Toulouse (Mandingart), à Paris (La Bellevilloise et à la Maison de l’Argentine) et au Festival International de Tango de Tarbes. En 2020 et 2021 en visioconférence. 2022 : Lundi 24 janvier à la Médiathèque Jacques Demy à Nantes. 2023 : 11 mai à l’Université Populaire du Grand Toulouse. 2024 : Dimanche 10 mars à l’Hôtel Malateste à Dijon,
Si vous êtes intéressé, nous contacter
© Fred Lemé