Carlos Gardel, la voix du tango

Carlos Gardel, la voix du tango par Solange Bazely

Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine, toujours présent par son portrait dans les cafés de Buenos Aires et dans les expressions quotidiennes.
Toulousain d’origine, il a donné ses lettres de noblesse au tango chanté, et reste la référence maximale.
Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse. Extraits audio, visuels et vidéos à l’appui.
Durée : 1h30 suivie d’un échange avec le public.
Créée à l’occasion de la 10ème édition du festival Tangopostale, cette première a eu lieu Samedi 30 Juin 2018 au Théâtre du Fil à Plomb à Toulouse, le jour de l’inauguration de la statue de Carlos Gardel mais également du match de foot entre la France et l’Argentine. Carlos Gardel a gagné ! Elle a été redonnée en 2019 à Nantes (aux Allumés du Tango), à Toulouse (Mandingart), à Paris (La Bellevilloise et à la Maison de l’Argentine) et au Festival International de Tango de Tarbes.
Si vous êtes intéressé, nous contacter
© Fred Lemé