Amar Amando

Documentaire de Yael Szmulewicz (2018) – durée : 1h13

À 80 ans, Nidia (maîtresse d’école puis de maison) décide d’apprendre à chanter le tango. Grâce à son charisme et à sa sacrée personnalité, elle convainc le chanteur et guitariste Juan Villareal, 36 ans, de se produire dans des cafés de Buenos Aires. Elle se révèle intense, touchante et drôle, et réalise son rêve pour notre plus grand plaisir et celui de la réalisatrice Yael Szmulewicz qui les a suivis pendant quatre ans.

Ce documentaire est le portrait de deux personnages extrêmement attachants et étonnants dans une rencontre singulière, qui nous prouve – si besoin était – les bienfaits des échanges intergénérationnels ! Et qu’on peut démarrer une carrière de chanteuse de tango à 80 ans !

La réalisatrice Yaël Szmulewicz danse le tango et avait déjà tourné de très nombreux vidéo-clips dans le micro-monde du tango underground, loin de celui des paillettes ! Elle les a suivis pendant 4 ans pour réaliser ce premier documentaire sorti en 2018 fait avec des bouts de ficelles, sans financement ou a pulmón, comme on dit en espagnol.

La rencontre a eu lieu en 2012, chez Julio, quand elle était blonde et que Juan avait des cheveux ! dit-elle avec son petit air malin. “J’étais une femme « normale », avec une vie culturelle très riche. En novembre 2011, j’ai rencontré Juan en sortant d’un théâtre et on ne s’est plus quitté.
Ca a changé ma vie à 180°. Je n’avais jamais été dans une milonga. Un exemple que aimer, c’est pouvoir. L’amour est la solution“
.

Aurons-nous un tout petit peu de la flamme et de la foi de cette femme, même sans devoir attendre nos 80 ans ?

En France, ce documentaire a été projeté à Cineziq à Argeles-Gazost (2020) au festival Cinélatino de Toulouse, à Caen, au Festival cinéma de Femmes de Créteil et au Festival à S‧A‧L‧S‧A‧ à Sète en 2022.

Prochaine projection : le 15 mai 2023 au cinéma Diagonal Montpellier à 20h30 dans le cadre du Festival Tangosud

Si vous êtes intéressés pour programmer ce film, contactez-moi au 06 81 24 76 98 ou par email contact@culture-tango.com

Bande-annonce