Historique

Créée le 3 août 1999 par Solange Bazely, Jérôme Lefebvre, Bruno Colin et Catherine Boutillier, afin d’officialiser une pratique commencée quelques années plus tôt, l’association So Tango ! s’est dédiée jusqu’en 2004 à la promotion d’artistes et de groupes de tango ou de jazz argentin en France, en Europe et au delà (USA, Canada, Turquie…).

De 1997 à 2004, le bandonéoniste Juan José Mosalini, la chanteuse Sandra Rumolino, le guitariste Gustavo Gancedo, les Frères Flores, le saxophoniste Blas Rivera ont été représentés par Solange Bazely qui démarchait pour trouver les concerts, s’occupait de la gestion, des négociations, de la coordination et de la logistique, de l’élaboration des contrats, de la promotion tout en assurant le travail d’attachée de presse lors des concerts et des sorties d’album.

Elle a assuré le développement et la promotion du tango argentin sous toutes ses formes (chant, musique, danse, poésie, arts graphiques) par l’organisation de stages, bals, conférences, expositions, traductions, échanges de connaissance, constitution de fonds sonores, documentation, publications mais également par la diffusion et la production de spectacle vivant en France comme à l’étranger.

Sa présence lors des marchés internationaux des musiques du monde comme le Womex (Marseille en 1997, Berlin en 1999, Rotterdam en 2001) ou le Strictly Mundial (Marseille en 2003) a permis de nombreux concerts dans les salles et festivals dédiées aux Musiques du Monde et une reconnaissance dans ce milieu.

L’association So Tango ! a été adhérente à Zone Franche, le réseau des musiques du monde et au Fonds de soutien chanson, variétés, jazz et était régie par la Convention Nationale des entreprises artistiques et culturelles.

L’association So Tango ! s’est également nourrie d’autres expériences, issues de compétences complémentaires et de passions, afin de parvenir à maturation pour s’émanciper et promouvoir, à sa façon, le tango argentin sous toutes ses formes, à l’aide des réseaux connus par ses partenaires au cours des années.

Publicités