Ciné-concert : Mosaïque d’Argentine

Plus de 100 ans après l’invention du cinématographe, la préservation du patrimoine audiovisuel est toujours indispensable en tant que véritable héritage culturel d’un pays. L’Argentine a connu une période de cinéma muet argentin très actif, bien que 90% ait disparu (soit environ 200 longs-métrages en 30 ans), par manque de conservation et désintérêt manifeste de l’époque. Heureusement, grâce aux initiatives conjointes des archives publiques et privées, des institutions et des entreprises liées à la préservation du patrimoine audiovisuel argentin, quelques films ont pu être récupérés, restaurés grâce à une expérience inédite de collaborations.

Nous découvrirons ensemble et pour la première fois en France, cet héritage perdu et retrouvé, mis spécialement en musique par deux musiciens toulousains, Hubert Plessis au bandonéon et Louise Grevin au violoncelle, comme cela se faisait pour accompagner les films muets à leur sortie. Ici, Bach, Haendel, Gardel et Piazzolla s’invitent en même temps que quelques compositions personnelles.

La création a eu lieu dans le cadre de la 32ème édition du festival Cinélatino, le 13 juin 2021 au Centre Culturel Alban Minville en partenariat avec le Festival Tangopostale et la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes puis le 26 mai 2023 au cinéma l’Eveil dans le cadre du 18ème festival de Tango de Saint-Geniez d’Olt (12).

Remerciements à Paula Félix-Didier du Musée du Cinéma Pablo Ducrós Hicken, à Fernando Martín Peña du MALBA (Musée d’Art Latinoaméricain de Buenos Aires) et Hayrabet Alacahan de la Cineteca Vida à Buenos Aires.
Idée, sélection des films, traduction et voix française des surtitres : Solange Bazely.

Sélection du programme Mosaico criollo : Actualidades Argentinas, 1913, 10’ / La vuelta al bulín de José A. Ferreyra, 1926, 20’/ Film Revista Valle I, 1926, 13’ / Mosaico criollo de Eleuterio Iribarren, 1929, 9’ – revue musicale filmée et sonorisée/ Film Revista Valle II, 1931, 10’