Les poètes de l’âge d’or du tango

Mi noche triste, premier tango-canción enregistré en 1917
Mi noche triste, premier tango-canción enregistré en 1917

Cette conférence permet d’approfondir le contexte de naissance du tango-chanson, la richesse et la variété de ceux qui ont permis au regard poétique de s’infiltrer par les pieds, les oreilles et d’enrichir la culture portègne à travers des thématiques, des expressions, le lunfardo et une musicalité unique.

La conférence est ponctuée de lectures d’extraits de paroles de tangos parmi les plus célèbres : Angel Villoldo, Pascual et José María Contursi, Alfredo Lepera, Celedonio Flores, Homero Manzi, Cátulo Castillo, Homero Exposito, Enrique Discepolo et Enrique Cadícamo.

Durée : 1h15 suivie d’un échange avec le public.

Cette conférence a été créée pour le festival Le Printemps du Tango à Mulhouse le 9 juin 2017 à la Bibliothèque Centrale de Mulhouse puis donnée le vendredi 25 août 2017 dans le cadre de la 20ème édition du Festival International de Tango de Tarbes et le Samedi 12 mai 2018 dans le cadre du Festival Tangosud de Montpellier. Les prochaines auront lieu le 4 novembre 2018 à 18h au Manding’art à Toulouse et le 22 novembre à la Maison de l’Argentine à Paris.

Un format plus long permettra d’aborder les poètes plus contemporains comme Héctor Negro, Horacio Ferrer, Eladia Blazquez ainsi que les poètes actuels.

Retour d’auditeur : “Grand Merci pour ce trésor d’information tanguera que tu as partagé avec nous, j’ai adoré ce condensé d’histoire, sa construction et un plaisir d’écouter la poésie du tango avec ta belle voix et ton interprétation. Ta conférence était pour moi un des moments forts du festival Tang Hérault Montpellier, j’attends la suite!!!“ Liliana Rago (peintre argentine).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités