Concert-Lecture autour du bandonéon

Marcelo Mercadante au bandonéon, Solange Bazely à la lecture autour du bandoneon - Août 2016, Eglise de Fuilla (66) - © Emmanuel Alemany
Marcelo Mercadante au bandonéon, Solange Bazely à la lecture autour du bandoneon – Août 2016, Eglise de Fuilla (66) – © Emmanuel Alemany

Marcelo Mercadante et Solange Bazely s’associent pour faire découvrir ce drôle d’instrument qui est leur passion : le bandonéon. Grâce à de magnifiques solos de bandonéon, il crée tout un univers du tango  présent tant dans les classiques du tango que dans ses propres compositions, où se fondent les paroles de tango et de récits variés sur l’instrument ainsi qu’une courte séance de “bandonéon pour les nuls“. L’alchimie de la musique et de la voix prend la forme d’une découverte dont on ne sort pas indemne.

L’un des référents du bandonéon actuellement, Marcelo Mercadante s’est formé auprès de Rodolfo Mederos, Néstor Marconi, Julio Pane et Juan José Mosalini. Installé en Espagne depuis 1992, il n’a cessé de jouer avec les meilleurs (Daniel Binelli, Susana Rinaldi, Luis Borda, Amelita Baltar) et de développer sa propre musique. En dehors du tango, il travaille également avec des artistes de renommée internationale comme Joan Manuel Serrat, Raphael, Julia Migénes, Miguel Poveda, Lalo Schifrin o Dorantes, entre autres.

Le bandonéoniste Marcelo Mercadante
Le bandonéoniste Marcelo Mercadante

En tant que soliste, il interprète les œuvres de Astor Piazzolla avec l’orchestre National de Chambre d’Andorre, l’Orchestre National de Barcelone et de Catalogne, l’Orchestre National du Pays Basque sous la direction de Lalo Schifrin ou l’Orchestre Symphonique de Galice. Avec son propre quintet, il a enregistré 4 CDs dont le dernier, “Justamente“ avec le parolier Pablo Marchetti, et Miguel Poveda, Martirio, Omar Mollo, Lidia Borda, Leopoldo Federico et Hugo Fattoruso et a enregistré plus de 15 albums. Il a également composé et enregistré la bande sonore du livre “Bandonéon” du dessinateur Jorge Gonzalez (publié chez Dupuis) qui a obtenu le Prix International du roman graphique (Fnac y Ediciones Sins Entido).

Ce concert-lecture a été créé le 8 août 2016 dans le cadre du Festival Musique et Nature de la Vallée de la Rotja (66) et a été enregistré par Fabien Norbert. (Lien vidéo sur demande).

Solange Bazely, une vie au rythme du Tango from Force de l’Image Production on Vimeo.

Ce concert-lecture a également été donnée avec Fernando Maguna le dimanche 13 mai 2018 pendant le festival La Sirenita à l’AKDmia à Marseille.

Paroles d’auditeur : « C’était vraiment magnifique, la séquence chantée était superbe comme le choix de tes textes…….Tu es superbe dans ce genre « textes et musique » vraiment ça te va magnifiquement bien et je te redécouvre, heureuse, comme tu le dis habitée, paisible, et tellement authentique! Ca fait du bien Merci Merci et à refaire. Fernando était ravi aussi je l’ai revu et félicité. Et franchement tous les 2, ça fonctionne super bien. Que du bonheur merci!« 

Ce concert Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités