Osvaldo Pugliese (1905-1995)

Que vous aimiez ou pas danser sur la musique d’Osvaldo Pugliese (1905-1995), c’est le moment d’en savoir plus sur ce pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre qui donna au tango une saveur si particulière avec sa musique vigoureuse et passionnée, faite de tensions et de relâchements : un tango urbain, terriblement rythmique.
Communiste, cet homme d’exception, au parcours singulier dans une Argentine tourmentée, n’aura pas été épargné. 
Malgré ces vicissitudes, il ne manquera pas de créer, d’avancer, de ne pas baisser les bras, de trouver un soutien sans failles, à la fois grâce au fonctionnement coopératif de son orchestre, auprès de ses musiciens mais aussi grâce à ses fans très investis. 
C’est l’occasion d’écouter sa musique, avec une constante progression au cours d’une longue carrière, avec des extraits pour mettre le doigt et surtout l’oreille sur des détails et voir l’orchestre jouer son répertoire.
Et de comprendre peut-être pourquoi dans un bal, on ne peut pas mettre la musique d’Osvaldo Pugliese à n’importe quel moment…
Il nous laisse un héritage majeur dont de nombreux orchestres se revendiquent. 
Il est désormais sanctifié, ce qui pour un communiste est un comble ! En effet, San Pugliese porte désormais bonheur aux musiciens populaires !

Conférence ponctuées d’anecdotes, d’audios et de vidéos par Solange Bazely.

Durée 1h30 avec échange avec le public.
 
 » Je ne suis pas un maestro. Quelle prétention j’aurais à me sentir un maestro, me sentir artiste alors que je marche tous les jours et je vois les gens en train de bêcher; j’en vois d’autres qui négocient en bossant et d’autres encore qui balaient la rue. Je me sens pareil. »

Si vous êtes intéressé, nous contacter