Piazzolla x 2 – concert-récit

“PIAZZOLLA X 2” a déjà conquis son public !
Hubert Plessis, bandonéoniste, grand musicien versé dans un tango contemporain, interprètera des œuvres plus ou moins connues d’Astor Piazzolla (1921-1992) en solo de bandonéon pour profiter au mieux de son instrument de prédilection. La musique alterne, dans un ballet bien huilé, avec les témoignages, anecdotes et récits de Solange Bazely, qui depuis ses innombrables sources, trace un portrait original de ce grand compositeur… Un spectacle vivant, dans une version complice et sensible pour célébrer ce génial révolutionnaire du tango !

Durée : 1h30

  • commande impulsée par le festival Artetango d’Albi en 2020

Une création éclairante, qui vient compléter harmonieusement la projection du documentaire “Piazzolla, los años del tiburon” de Daniel Rosenfeld.

Hubert Plessis : Artiste éclectique, d’abord engagé dans une formation d’athlète de haut niveau, il décide de se tourner vers la musique. Ayant débuté à l’accordéon en se produisant en public lors de soirées dansantes et de galas, c’est tout naturellement qu’il rejoint l’univers de la scène au sein du groupe de chanson française Les Vieilles Pies. Pendant treize ans, il parcourt la France, jouant dans de nombreux festivals, enregistrant cinq albums. Il va ainsi s’ouvrir aux musiques Klezmer, Tzigane, Irlandaise, Réunionnaise et au jazz manouche et débute ainsi dans l’art de l’arrangement et de la composition.

En 2009, il crée le duo Valse avec Sirba, dont le répertoire se compose de traditionnels Klezmer et de valses swing de Gus Viseur et Jo Privat. C’est grâce à sa rencontre avec la chanteuse Liliane Robman, issue de la diaspora juive, qu’il fera sien l’univers musical du chant yiddish et judéo-espagnol. Cette aventure débouchera en 2019 sur un projet de collaboration avec des musiciens grecs et arabes.

Au cours de son tour du monde musical, il découvre le tango et le bandonéon, instrument indissociable de cette musique, qu’il adopte avec talent. Il se perfectionne avec les grands maestros du genre : Juan José Mosalini, William Sabatier, Marcelo Mercadante… Trois formations naîtront de cette passion: l’Oscar Delgar, quintette de tango nuevo, aux compositions originales; Cuchicheo, trio de tango traditionnel; et Bien Nuestro, un trio bandonéon et guitares.

Solange Bazely : Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit, étudie… En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) pendant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines.
Ses articles sur la musique, la littérature, la poésie et le cinéma sont publiés dans la revue Tout Tango de 2005 à 2012.  Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion…  Elle étudie l’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires en 2019 et à l’Institut du Tango Argentin en 2021. Elle est invitée au prestigieux Festival de Tango de Tarbes, presque tous les ans depuis bientôt 15 ans.

2020 : 25 octobre au Manding’art à Toulouse, 27 octobre à la MJC d’Albi dans le cadre de Arte Tango Albi.

2021 : 6/07 Festival Tangopostale à Toulouse, 30/07 Festival de tango d’Arbois, 19/08 Festival de tango de Tarbes, 13/10 Metronum à Toulouse, 28/10 à la salle Athanor dans le cadre du festival ARGENTINA et avec la complicité de la Scène Nationale d’Albi, 28/11 au Manding’art à Toulouse, et en décembre à la Maison de l’Argentine, à la Maison de l’Amérique Latine et à Caminito à Paris.

2022 : Jeudi 20 janvier à 12h30 à la pause musicale, salle du Sénéchal 17, rue de Rémusat à Toulouse, Jeudi 7 avril à 20h30 à la MJC d’Escalquens (31). Mardi 2 août à l’Eglise de Fuilla dans le cadre du festival Musique et Nature de la Rotja (66). Jeudi 29 septembre à Bordeaux (concert privé).

N’hésitez pas à nous contacter au 06 81 24 76 98 ou contact@culture-tango.com