Du flamenco au tango : Duende y misterio

Carmen Martinez-Pierret, piano; Emmanuelle Bertrand, violoncelle; Solange Bazely, récitante

Des immensités austères et pures de la péninsule ibérique aux grands espaces argentins, ce voyage musical exalte des sensations et des sentiments sans compromis. Sonorités tendues, âpres parfois, toujours profondément humaines, rythmes puissants, souvent heurtés, viscéraux. Jeux d’ombre et de lumière au contraste exacerbé. Musiques « de la tierra y del cielo », racines ancrées dans la mémoire des peuples hispaniques, le regard dans le feu du soleil andalou ou « porteño ». (Thierry Huillet, compositeur et pianiste, 2009).

Dans des allers et retours d’une rare intensité, la formidable pianiste espagnole Carmen Martínez et la célèbre violoncelliste Emmanuelle Bertrand se rejoignent dans ce répertoire où les passions se déchaînent. Quant aux textes choisis et lus par Solange Bazely, ils scellent magnifiquement la culture ibérique et argentine.

Créé spécialement pour Musique en Dialogue aux Carmélites, ce spectacle original sur le thème de la danse, du flamenco au tango, de l’Espagne à l’Argentine sur les pas de Manuel de Falla, né à Cadix et mort à Alta Gracia, nous emporte dans un tourbillon enlacé aux textes de grands auteurs ibériques et sud-américains.

MUSIQUE

Requiebros de Gaspar Cassado – Barcelone, Catalogne 1897 – Madrid, Espagne 1966
Suite populaire espagnole de Manuel de Falla : El Paño Moreno, Nana, Cancion, Polo, Asturiana, Jota
La Danse du Feu de Manuel de Falla – Cadix, Andalousie 1876 – Alta Gracia, Argentine 1992
Le grand Tango d’Astor Piazzolla – Mar del Plata, Argentine 1921 – Buenos Aires 1992
Milonga del Angel (piano seul)
Michelangelo 70
Libertango                                                      

TEXTE : Federico García Lorca, Jorge L. Borges, Humberto Costantini, Eugenio Mandrini

Programme créé le 16 juin 2019 pour l’ouverture de la 3ème saison de Musique en Dialogue aux Carmélites à la chapelle des Carmélites, repris le 10 juillet 2019 en l’église de Canfranc (Aragon, Espagne), en espagnol.

                                                                                                       Article de Serge Chauzy dans Classique Toulouse

 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé