Le Tango au cinéma

Le cinéma et le tango ont grandi ensemble et il était inévitable qu’un lien fort se tisse dès leurs débuts, à partir de 1896. La culture du tango dans les fictions y est abordée sous différentes facettes et parfois de façon caricaturale.

Le tango inspire et de multiples façons, via d’abord le chant et la musique, puis la danse, mettant en valeur son exotisme, sa sensualité, sa poésie et la rencontre intime mais aussi quelques scènes comiques et décalées, servies par quantités d’acteurs de tous horizons (Rudolf Valentino, Marlon Brando, Claude Melki, Fred Astaire, Jack Lemmon, Sean Connery, Al Pacino, Richard Gere, Antonio Banderas, et tant d’autres).

Si son berceau naturel reste l’Argentine, de nombreux cinéastes du monde entier comme les USA (Rex Ingram, Charlie Chaplin, Billy Wilder, Robert Duvall…), la Russie (d’Eisenstein à Mikhalkov), la France (Max Linder, Jean-Daniel Pollet, Stéphane Brizé), l’Italie (Bertolucci), l’Espagne (Carlos Saura) mais aussi la Finlande (Kaurismaki) ou même Hong-Kong (Wong Kar Wai) s’y sont frotté.

Du cinéma muet à aujourd’hui, à travers anecdotes et projections d’extraits de films, que le tango soit abordé comme sujet central ou qu’il ne bénéficie que d’une seule scène, vous y percevrez les relations fantasmées et parfois surprenantes du tango au cinéma.

La dernière a eu lieu le dimanche 19 février à 14h à la Maquina Tanguera à Toulouse. Plus ici.

Vous pouvez télécharger la présentation en PDF ici.

Durée : 2h, incluant un échange avec le public.

Cette conférence sur le tango au cinéma a déjà été donnée en 2008 au IVème Université d’été du Tango à la Cité Internationale de Paris; en 2009 au festival de Tango de Montpellier, au festival International de tango de Tarbes, aux Champs Libres à Rennes, à l’Université de Genève, à l’Athanor d’Albi et à la Médiathèque de Cahors; en 2011 au Festival Tangopostale de Toulouse, à la Médiathèque de Soulac/mer, au Festival Les Nuits de Nacre à Tulle; en 2012 à la Médiathèque de Bouchemaine, au CAC à Portet/Garonne et à l’Espace Job à Toulouse; en 2013 au cinéma Lux à Caen; en 2015 à la Maison du Tango à Toulouse dans le cadre du festival Cinélatino, à la Salle cinéma Arce d’Albi dans le cadre du festival Artetango; en 2016 au CE d’Airbus à Toulouse et au Festival Les Allumés de Nantes. En 2017, à la Maquina Tanguera à Toulouse.

Nous contacter.