Poésie et Musique du tango d’aujourd’hui

Auditorium du Conservatoire de Tarbes, 21/08/2018 © Philippe Leygue
Auditorium du Conservatoire de Tarbes, 21/08/2018 © Philippe Leygue

Lecture musicale

Si le tango a la nostalgie en héritage, il est en lien direct avec la vie et se conjugue également au présent. On le disait en crise dans les années 60, à l’agonie dans les années 70, mort dans les années 80, et voilà que dès les années 1990, de nouvelles générations de poètes et de compositeurs se sont réappropriés le genre pour dire leur colère, leurs revendications, leur quotidien, les aberrations du monde, avec ironie parfois.

Solange Bazely lit les paroles en français des tangos de Horacio Ferrer, Héctor Negro, Eladia Blazquez, Acho Estol, Raimundo Rosales, Alejandro Szwarcman, Marcela Bublik, Alfredo Rubín, Alorsa, Alejandro Guyot et Pablo Marchetti dans des traductions de Denise-Anne Clavilier, Pauline Noguès, Alberto Epstein, Marcela de Grande et Solange Bazely sur la musique des compositeurs Arturo Penón, Eladia Blazquez, Astor Piazzolla, Acho Estol, Hector Dengis, Nestor Basurto, Raúl Garello, Tape Rubín, Julián Peralta et Marcelo Mercadante, magnifiquement interprétées par le compositeur et bandonéoniste hors pair, Marcelo Mercadante.

Extrait de la création avec Marcelo Mercadante (Albi, novembre 2017)

Commentaires d’auditeurs :

• Voici ce qu’en dit : Albi Tango Amigo : Quel magnifique moment !! Toute l’émotion que vous avez suscité, et cette découverte de textes si poétiques et forts de ces tangos !!! Ce fut un moment magique !! Merci à tous deux d’avoir réussi ce challenge, et de l’avoir porté à cette perfection !

Bravo de ce moment beau et émouvant que vous nous avez offert avec Marcelo, c’était magnifique. Je voudrais écrire une petite nouvelle que cette soirée m’a inspirée. Au moment de « partage des biens », notre voisine a été touchée en plein cœur par ces mots, s’essuyant les yeux, le mascara puis les larmes, avant de quitter la salle … V.G

Super! Rythme, élocution, placement de la voix sont nickels. Le bandonéoniste est très fort, car il accompagne vraiment ton souffle. Beau duo vraiment bravo!! Tu situes bien les contextes aussi et c’est intéressant. “Soy“ est bien sûr mon texte préféré… On sent poindre l’émotion! F.R.

J’ai passé un moment délicieux en écoutant vos lectures et le bandonéon. Je me suis régalée. Merci de proposer des instants « non formatés » et inspirants.  J’ai beaucoup voyagé pendant une heure. De plus, j’ai aussi ressenti de façon plus  » spécifique » les bienfaits d’un tel échange. H.G.

Si cette lecture musicale vous intéresse, contactez-nous !

Le bandonéoniste Marcelo Mercadante
Le bandonéoniste Marcelo Mercadante

avec Marcelo Mercadante au bandonéon : Compositeur et bandonéoniste. Il a commencé ses études de bandonéon avec Rodolfo Mederos à Buenos Aires. Il a participé à de nombreuses formations prestigieuses avec Daniel Binelli, Pablo Mainetti… La trajectoire de Marcelo a une trajectoire qui l’identifie : son goût pour l’éclectisme donne à ses compositions une vision novatrice. Depuis 1992, son arrivée en Espagne, il a participé à de nombreux projets avec de grands Maestros (Mosalini, Nestor Marconi…) et  a construit son propre orchestre. Il crée le trio argentino de Tango avec Andrès Searafini et Gustavo Battaglia à Barcelone avec lequel ils ont enregistrés de nombreux CD et donné de nombreux concerts, participé à de nombreux festivals partout en Europe. www.marcelomercadante.org

Cette lecture musicale a été donnée le 25 Octobre 2015 à la Cave Poésie à Toulouse et le 25 Juin 2016 à Tangueando Toulouse avec Solenne Burgelin à l’alto, en août 2016 au Festival de Tango de Tarbes et en mai 2017 au Festival Les Allumés de Nantes, seule, et avec le bandonéoniste Marcelo Mercadante le 3 novembre 2017 à la médiathèque d’Albi pour les 10 ans du Festival Artetango  dont voici un extrait vidéo (signée Gerry Kenny) ainsi que le mardi 21 août 2018 à 17h15 à l’auditorium du Conservatoire Henri Duparc dans le cadre du XXIème festival Tarbes en Tango.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités