Visioconférences 2021

 

SI LE TANGO M’ETAIT CONTE en 16 visioconférences
par Solange Bazely
  du 20 janvier au 27 juin 2021
en direct et à la carte
Chaque module comprend un accueil des participants, une conférence animée par Solange Bazely et nourrie par des documents d’archives : photo, audio et vidéo suivie d’échanges. Durée : 1h minimum. Ensuite, un email de bonus vous est envoyé pour aller plus loin. Une mine d’informations !

Aucune connaissance nécessaire, juste votre curiosité !
200 personnes ont déjà profité de ces visioconférences en 2020 et vous pouvez lire des témoignages plus bas.

BILLETTERIE EN LIGNE
POUR RESERVER, CLIQUEZ SUR LE MODULE Á LA DATE DE VOTRE CHOIX (horaire en France)
Règlement par carte de crédit CB : 10 €/module/personne grâce à notre partenaire billetterie Hello Asso,
rémunéré au pourboire (vous pouvez modifier le chiffre indiqué par défaut).
La billetterie ferme 1h avant le début de chaque module.
Le lien pour vous connecter via le logiciel ZOOM vous sera envoyé 45′ avant la visioconférence,
soit à la fermeture de la billetterie et non à votre inscription (qui sera cependant validée par un email de Hello Asso comme preuve de votre règlement). Si ce n’est pas le cas, envoyez-moi un SMS au 06 81 24 76 98 pour que je vous envoie le n° de la réunion.
Vérifiez que le courriel contact@culture-tango.com n’aille pas dans vos SPAMS !

10 modules repris en 2021 et 6 nouveaux modules en 2021
  NOUVEAU Module 15 : 1/2 Tango & Cinéma : le tango au temps du muet et les débuts du cinéma parlant en Argentine (fictions) : Dimanche 20 juin à 11h
NOUVEAU Module 16 : 2/2 Tango & Cinéma : le tango vu par les cinématographies du monde (fictions) : Mercredi 16 juin à 19h30 ou Dimanche 20 juin à 19h
Module 6 : 1/2 Carlos Gardel : sa naissance, ses influences, le créateur du tango-chanson et son succès (1890-1923) : Mercredi 23 juin à 19h30 ou Dimanche 27 juin à 11h
Module 7: 2/2 Carlos Gardel : sa carrière internationale et cinématographique, son legs artistique (1923-1935) : Jeudi 24 juin à 19h30 (anniversaire de sa disparition) ou Dimanche 27 juin à 19h

PLANNINGS DE JANVIER A JUIN 2021 ENVOYES SUR DEMANDE à contact@culture-tango.com

TEMOIGNAGES :

• « Ce que tu nous a transmis à tous n’a pas de prix; encore plus que le contenu (fantastique il va sans dire), je dirais que c’est ta passion, ton émotion, ta curiosité insatiable, ton amour de la musique et du tango, ton humilité aussi, qui m’ont touchée au fond du cœur. En cette période de pandémie horrible, après avoir perdu l’abrazo… comme tu le disais joliment, tes conférences ont été un baume sur mes tristesses. » S.C.
• « Je suis danseur de tango depuis assez longtemps, et je connais des bribes de ce dont tu parles. Mais ton exposé passionnant apporte beaucoup d’éléments nouveaux et structurants. J’apprécie énormément d’avoir la mise en perspective de la culture tango que tu proposes et qui affine ma vision des choses.“ Marc K.
• « Merci pour tous tes envois, et bravo pour ton magnifique travail ! Tout d’abord, je dois te dire que ta conférence d’hier, m’a comblée de joie!! J’ai appris beaucoup de choses. Je me suis sentie très nourrie, intellectuellement, affectivement et même spirituellement. Tes connaissances multiples et variées, que tu transmets avec brio, me donnent juste envie de t’écouter à nouveau.“ Annie de Montréal
• « Merci pour les notes complémentaires que tu envoies généreusement. Je suis très heureuse d’avoir fait ta connaissance. Tu es passionnée et tu sais parfaitement nous faire partager ton savoir et tout l’intérêt que tu portes au tango et à la culture argentine. Tes exposés sont clairs, précis, documentés, fluides, tu es toujours bienveillante … Et il n’y a aucune flatterie dans ces propos, sois-en certaine. « 
• Un très grand merci pour tout ce travail d’archives, de collecte et de partage et tous ces chemins que tu nous fais découvrir. Un très grand merci pour cet altruisme sensible qui nous renforce dans notre plaisir à poursuivre notre route de tangueros (as), enfin merci encore pour cette passion commune que tu sais si bien nous communiquer. » Hervé
•  » Un petit mot pour te dire un immense merci! Je viens de passer une soirée inoubliable. Encore merci pour ta passion, ta curiosité insatiable, c’est juste merveilleux! Sophie de Montréal »
• « Tes conférences apportent un souffle de rêve, de réconfort et de chaleur humaine dans cette période trouble, et nous avons tous besoin de proximité et de soutien! » Monique de Toulouse
• « Merci pour ces traductions des tangos. Ma connaissance de l’espagnol étant limitée, je ne comprends que le sens général, donc c’est bien de pouvoir en apprécier toute la poésie. Une chose me frappe dans ces textes, c’est que ce désespoir exprimé génère autant d’énergie. Pour comparer, c’est un peu comme lire Cioran et ressentir ensuite en soi une grande force de vie. C’est une des grandes beautés du tango. D’une manière générale, je considère pour ma part que plus on a le désir de mieux connaître le tango, plus on enrichit sa pratique et plus on affûte sa sensibilité. Je te remercie pour ce partage généreux de l’histoire du tango. “ Marie-Paule de Corse
• « J’ai pu apprécier toute la série des 10 modules les uns à la suite des autres et j’en ressors vraiment enchanté et ravi. Ça m’a apporté une somme considérable d’information, ça m’a vraiment beaucoup nourri, ça enrichit ma connaissance du tango,  merci ! C’est vraiment un beau projet, très enrichissant à suivre, ça nous donne du recul et des informations sur la culture du tango, ça nous ouvre l’esprit, donc j’espère que beaucoup d’autres personnes vont encore profiter de tes conférences. C’est tellement dense qu’on ne peut pas tout capter en une seule écoute ; c’est pour ça que j’ai participé plusieurs fois à certains modules. Au final, je suis enchanté. Tes modules auront été ma plage de tango, de détente et de culture régulière pendant tout ce 2ème confinement et c’était très précieux. Donc merci  pour tout cet ensemble impressionnant de plus de 10h d’écoute ! En attendant les futurs nouveaux modules » Stéphane de Paris.
•  » Ce fut une fois de plus parfait et passionnant. J’ai donc revu une 2ème fois tous tes modules cette année, sans m’ennuyer. Ils sont tellement denses qu’à chaque fois je découvre des choses que je n’avais pas retenues du tout la première fois. Et puis, tu as en plus cette fois complété chaque module par un mail avec des infos complémentaires et des liens : très intéressant ! Félicitations ! » Marc G.
• « Merci pour votre fabuleux travail de recherche qui éveille nos sens… une exploration au cœur du tango qui changera à jamais mon écoute et enrichi ma culture…“ Line de Montréal.

Prochains modules en cours de préparation pour 2021 et 2022 : Le Tango à Paris, les années 1955-1976, les débuts de l’industrie discographique en Argentine, Les paroliers de tango après l’âge d’or, le tango comme musique entre 1955 et 1975, le renouveau du tango à partir des années 1990, Osvaldo Pugliese…

Après le succès d’un 1er cycle de 7 visioconférences du 4 mai au 1er juin 2020, un 2ème cycle de 10 visioconférences du 1/09 au 10/11/2020 et un 3ème cycle du 11 novembre au 18 décembre 2020 qui ont accueilli plus de 200 personnes qui ont participé à un ou 10 modules (2 personnes ont fait deux fois tous les modules) !

Reprise des modules à des dates ultérieures à partir d’octobre 2021 :
Module 1 : Naissance du tango : contexte, immigration, syncrétisme, influences et identité (1810-1897)
Module 2 : La guardia vieja : le tango criollo des pionniers, les premiers enregistrements (1897-1920)
Module 3 : La guardia nueva avec J.C. Cobián et les frères De Caro (1917-1935)
Module 4 : 1/2 L’âge d’or du tango : la crise des années 30 et le succès de l’orchestre typique avec D’Arienzo et Di Sarli (1930-1955)
Module 5 : 2/2 L’âge d’or du tango : d’autres orchestres remarquables : Anibal Troilo et Osvaldo Pugliese (1935-1955)
Module 8 : 1/2 Les poètes de l’âge d’or du tango : Introduction, Angel Villoldo, Pascual Contursi, le lunfardo, Celedonio Flores, Alfredo Lepera, Enrique Cadícamo
Module 9 : 2/2 Les poètes de l’âge d’or du tango : Enrique Discepolo, Cátulo Castillo, Homero Exposito, Homero Manzi, José María Contursi, conclusion
Module 10 : La Cumparsita, le tango le plus connu du monde : son histoire et ses versions
 Module 11 : 1/2 Astor Piazzolla, le révolutionnaire (1921-1992) : son enfance aux USA, ses débuts jusqu’en 1954.
 Module 12 : 2/2 Astor Piazzolla, le révolutionnaire : sa carrière de 1955 à nos jours !
 Module 13 : 1/2 Le bandonéon : D’où il vient ? Comment sa marche ?
Module 14 : 2/2 Le bandonéon : Qui en joue ? Dans quelles musiques ?