Le son d’antan (El sonido de antes)

Documentaire de Yael Szmulewicz (2023) – durée : 79′ – V.O.S.T.F – 2023

Après « Amar Amando » avec l’inoubliable Nidia, chanteuse de tango, la réalisatrice Yael Szmulewicz réitère son amour profond pour le tango avec ce nouveau documentaire “El sonido de antes” autour de la guitare, ceux qui en jouent, la restaurent, la fabriquent, la font vibrer, mais aussi pour se rendre compte de comment on enregistrait du temps de Carlos Gardel. En suivant le guitariste et collectionneur de guitares anciennes Patricio Crom, nous découvrons les mystères et les joies de ce son d’antan.

La réalisatrice Yaël Szmulewicz danse le tango et avait déjà tourné de très nombreux vidéo-clips dans le micro-monde du tango underground, loin de celui des paillettes !

Mots de la réalisatrice

“Quand j’ai rencontré Patricio Crom, il m’a cité le compositeur et guitariste Atahualpa Yupanqui: “La guitare, avant d’être un instrument, a été un arbre, et dans celui-ci, des oiseaux ont chanté. Le bois connaissait la musique bien avant de ne devenir instrument”. Sa passion pour les guitares m’a séduite.

A travers cette quête et son amour pour les guitares, on parlera des passions et des efforts pour atteindre ses objectifs.

C’est aussi un hommage à la guitare de Gardel et au tango, dans les mains des meilleurs guitaristes.

Grâce aux rencontres avec différentes personnalités de la scène tanguera de Buenos Aires (des guitaristes aussi divers que Horacio Avilano, Maximiliano Luna, Alfredo Sadi, Rodrigo Albornoz, Mirta Álvarez, Juan Villarreal, Alejo de los reyes, Mateo Castiello, Tape Rubin, Las Cuarenta), le documentaire approche différents styles, l’histoire et les émotions que la trace de la guitare laisse en chacun d’entre nous.

Parallèlement, deux guitares anciennes – des débuts du siècle dernier – l’une est semblable à celles qui apparaissent dans les films de Gardel, et l’autre à onze cordes, modèle Manjon, sont restaurées par un des meilleurs luthiers du monde, spécialiste des instruments anciens, Sebastián Nuñez.

Patricio Crom enquête sur la façon de jouer ces guitares et rencontre un spécialiste en enregistrements anciens, Guillermo Elias, pour tester la façon d’enregistrer les sons, comme à l’origine.

L’idée de Patricio est que les guitares anciennes puissent être jouées dans les mains de guitaristes pendant l’enregistrement d’un disque dans un lieu emblématique de l’histoire du tango, comme le Teatro ROMA, dernier lieu dans lequel Gardel a joué avant de quitter définitivement Buenos Aires.

Ce que je propose ici, à travers la quête de Patricio, c’est de s’intéresser à ce son d’antan grâce aux guitares restaurées, en découvrant comment la guitare et la musique peuvent être un canal pour la rencontre, pour éprouver des émotions, pour générer des liens et créer des histoires.

Patricio est un guitariste de tango, en plus d’être marionnettiste, et c’est une personne très singulière. Il a un charisme incroyable et une intelligence émotionnelle unique. Il a proposé de trouver le son d’antan et je me suis proposée de l’accompagner sur cette voie.

La façon d’aborder la réalisation d’un documentaire peut varier. Celle que j’ai choisie, c’est de découvrir pendant que je tourne. Trouver la forme dans le faire, sans perdre l’axe du regard propre, me laissant séduire et conquérir par ce qui arrive pendant le tournage. Toujours en lien avec mon amour pour le tango et tous ses artistes.

Sorti en avril 2023 en Argentine, il participe à de très nombreux festivals de cinéma et de guitare dans le monde entier.

Le documentaire vient d’être sélectionné pour la 35ème édition du festival Cinélatino à Toulouse et a été projeté pour la première fois en France en mars 2024 à Tangueando et à l’Instituto Cervantes de Toulouse !

Prochaines dates :

vendredi 12 avril à 19h30 au Cinéma Lux à Caen dans le cadre de CinéTango.
jeudi 16 mai à 18h au Cinéma Utopia dans le cadre du Bordeaux Cité Festival
vendredi 23 août à 18h au cinéma Arce à Albi dans le cadre de Artefacto

Bande-annonce

Télécharger le PDF de présentation.
Si vous êtes intéressés pour programmer ce documentaire (disponible en MP4 ou en DCP), contactez-moi au 06 81 24 76 98 ou par email contact@culture-tango.com