
Travailler à dire un texte, qu’il soit poème, pensée ou discours, n’est plus simplement lire comme on lit à haute voix un article de presse, mais pas non plus jouer comme on le fait au théâtre. C’est cet entre deux qu’il s’agit d’explorer dans une pratique d’atelier impliquant un travail de la voix, pour « sortir » celle-ci et la faire entendre au-delà de sa retenue ordinaire dans le langage courant, et d’autre part l’intelligence de la parole contenue dans les écrits choisis.
Parler et faire parler le texte, se le distribuer dans l’espace pour qu’il circule de bouche en bouche, attirer l’écoute dans ce temps suspendu de la parole poétique, de l’étrangeté si particulière à l’écriture de Henri Michaux, voilà le projet de cette année dans sa dimension chorale essentielle, déjà présente l’an passé.
La matière de travail pour l’atelier de cette année tiendra en quelques pièces courtes extraites d’un recueil du poète Henri Michaux, intitulé Affrontements. La meilleure présentation de son écrit est encore la sienne, avec cette énigme finale et attirante où il faut entendre que ce sont des voix de théâtre dont il faut s’abstenir :
Avec Patrick Condé, comédien, et les participants de l’atelier de lecture à haute voix de l’UT Capitole
Et si pour eux lire est un plaisir, à travers cette aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale ; écouter l’est tout autant et ils viendront partager leur travail avec vous au sein du Musée Saint-Raymond.
Entrée libre et gratuite – Jeudi 29 mars à 19h et à 20h30 (durée 45′) au Musée Saint Raymond (Salle du 1er étage) – Place Saint-Sernin – Toulouse – M° Jeanne d’arc.
Pour en savoir plus, c’est ici.