Conférences SLTMC et Tango & cinéma, 24 et 25 février 2018, Bruxelles

Pour les 15 ans de Nosotros Tango Club créé par la danseuse et comédienne Eugenia Ramirez à Bruxelles :

Comme au cinéma!!!

 Cela fait des années que j’ai envie d’inviter Solange Bazely dans notre école. Elle est brillante, drôle et profonde. Elle donne des conférences sur le tango, son histoire, sa poésie, le bandonéon… Ses conférences sont illustrées par des images, vidéos et de la musique, les anecdotes rythment l’ensemble.

On me dit souvent que le public Tango ne veut que danser, qu’il ne s’intéresse pas à la culture au-delà des mouvements, que les « non tangueros » veulent juste voir des couples performer… Mon expérience me dit tout le contraire. Évidemment, les conférences académiques au ton de la voix grave et soporifique n’attirent personne, mais les anecdotes, le vécu, les histoires bien racontés nous hypnotisent toujours comme dans l’enfance. La culture donne du sens et de la densité à notre danse. Connaître et Aimer vont main dans la main.

Voilà, cette année j’ai décidé de me faire un cadeau. Unir mes deux passions, le Tango et le Cinéma et inviter Solange Bazely chez NOSOTROS ! Quel honneur, 15 ans… Peut-être que Nosotros commence à faire histoire…;-)

AU MENU

Samedi 24 février

– 16h à 18h : Conférence LE TANGO AU CINÉMA par Solange.
Si son berceau naturel reste l’Argentine, de nombreux cinéastes du monde entier comme aux USA (Rex Ingram, Charlie Chaplin, Billy Wilder, Robert Duvall…), en Russie (d’Eisenstein à Mikhalkov), en France (Max Linder, Jean-Daniel Pollet, Stéphane Brizé), en Italie (Bertolucci), en Espagne (Carlos Saura), mais aussi en Finlande (Kaurismaki) ou même à Hong-kong (Wong Kar Wai) s’y sont frotté.

Du cinéma muet à aujourd’hui, à travers anecdotes et projections d’extraits de films, que le tango soit abordé comme sujet central ou qu’il ne bénéficie que d’une seule scène, vous y percevrez les relations fantasmées et parfois surprenantes du tango au cinéma.

– 18h : « Comme au cinéma » par Eugenia & Boris
Un petit stage d’une heure pour un maximum de 8 couples. Nous allons refaire une scène Tango d’un classique du cinéma. Nous allons même tenter de la filmer !
Inscriptions en couple. Place uniquement pour les 16 premiers inscrits / Pour y participer il faut avoir suivi la conférence LE TANGO AU CINÉMA.

– 20h30 Bal / Milonga Anniversaire.
Musique, Bulles, Gâteau et bougies à gogo !!!
DJ Star invité TOM WOUTERS – Comme d’hab : Empanadas argentinas.

Dimanche 25 février

– 14h à 16h : Conférence : Si le Tango m’était conté  par Solange.
Sur un ton vivant, il s’agit de découvrir cette culture de sa genèse à aujourd’hui, l’histoire, les anecdotes, écoute musicale et projection d’images d’archives des orchestres historiques en Argentine. Un voyage dans le temps de la main de cette belle dame !

Toutes nos activités sont ouvertes aux néophytes, découvrir le Tango est une aventure qui nécessite juste un brin de curriosité.

Inscriptions souhaitées pour les deux conférences : cours.nosotros@gmail.com – places limitées.

Prix :
Conférences 25 euros pp.
Milonga : 12 euros pp. (une coupe de bulles et un morceau de gâteau offerts !)
2 conferences : 45 euros pp.
Le tout : 2 conférences + Milonga anniversaire = 50 euros pp !

Adresse :
Salle LE CERCLE : Rue Doyen Boone 4-6 à 1040 Bruxelles

 

Plus d’information ici.

Publicités