
Ce nouveau roman « La danse de l’araignée » de Laura Alcoba, sorti le 3 janvier chez Gallimard, clôt, pour ainsi dire, le cycle sur l’enfance – après « Manèges » et « Le Bleu des abeilles ».
«Bavarder entre la banlieue parisienne et la prison argentine où se trouve mon père, c’est un peu comme du tir à l’arc – avec de l’exercice et un peu d’application, on arrive à atteindre le point de mire, l’endroit précis du calendrier où nous nous sommes donné rendez-vous. Il faut juste me laisser le temps de glisser ma nouvelle petite clé dans la boîte aux lettres métallique, attendre que je déchire l’enveloppe. Voilà, j’y suis.»
On retrouve dans La danse de l’araignée la tonalité légère et acidulée qui faisait tout le charme de Manèges – la jeune narratrice racontait alors son enfance en Argentine au temps de la dictature – comme du Bleu des abeilles, qui retraçait son arrivée en banlieue parisienne et l’apprentissage émerveillé de la langue française.
Ici, c’est le temps de l’adolescence qui est évoqué. Ses bouleversements troublants et la correspondance régulière avec le père emprisonné tissent une toile subtile où présent, passé et imaginaire prennent tour à tour le dessus.“
La lecture à voix haute commence à 18h30 à Tangueando Toulouse – 51, rue Bayard – 31000 Toulouse – Tél : 05 62 73 10 62 – PAF : 6 €
Dans le cadre des Lectures du Sud, 45′ de lecture suivie de 30′ d’échange convivial.
Voici quelques articles de Presse parus dans Télérama – En attendant Nadeau – La Croix – Les Inrocks et l’émission Ping Pong sur France Culture.


Une réponse sur « Lectures du Sud, saison 2 – Samedi 21 Janvier 2017 – Tangueando Toulouse »
Commentaires fermés