Lecture du Sud – Samedi 18 mars – Tangueando Toulouse/Cinélatino

L'écrivain Gabriel Gacria Marquez
L’écrivain colombien Gabriel Gacria Marquez (1927-2014)

Dans le cadre des Lectures du Sud présentées par Tangueando Toulouse et du festival Cinélatino consacré cette année à la Colombie, Solange Bazely vous lira à voix haute quelques extraits de Cent ans de solitude de Gabriel García Marquez (1927-2014), prix Nobel de littérature en 1982.

Ce chef d’œuvre de la littérature colombienne, publié en 1967 et traduit de l’espagnol (Colombie) par Claude et Carmen Durand, est cité comme le texte le plus représentatif du réalisme magique, qu’expérimente García Márquez en faisant coexister divers genres littéraires et en juxtaposant, de manière ludique, cadre historique et géographique avéré, références socio-culturelles vraisemblables et motifs surnaturels.

Cent ans de solitude ouvre une nouvelle voie dans la littérature mondiale par son souhait de transfigurer la réalité par l’allégorie et l’imaginaire; il s’agit de faire en sorte que les choses les plus effrayantes, les plus inhabituelles soient dites avec la plus grande impassibilité.
Le roman narre la destinée de la famille Buendía sur sept générations et du village imaginaire de Macondo qu’elle habite. Acculés à vivre cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquíades, les Buendía vont traverser les guerres, les massacres et les conflits propres à l’histoire colombienne et connaître à la fois la grandeur et la décadence.

La première phrase du livre (« Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace. ») reste l’un des plus célèbres incipits de l’histoire littéraire

La lecture à voix haute commence à 18h30 à Tangueando Toulouse – 51, rue Bayard – 31000 Toulouse – Tél : 05 62 73 10 62 – PAF : 6 €. D’une durée de 45’ environ, celle lecture est suivie d’un échange convivial autour du bar avec des patisseries maison.

100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Lecture à voix haute - Solange Bazely le 25 juin 2016 à Tangueando Toulouse - © Frédéric Leme
Lecture à voix haute – Solange Bazely le 25 juin 2016 à Tangueando Toulouse – © Frédéric Leme

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités