Projection du documentaire Vida Poeta Homero Expósito de Claudia Sandina- Mercredi 9 août, Nîmes

VIDA POETA – HOMERO EXPOSITO de Claudia Sandina – 1h18 (2022)

Sorti il y a tout juste un an en Argentine, ce premier documentaire poético-biographique de la dramaturge et danseuse de tango, Claudia Sandina, sur la vie et l’œuvre du parolier de tango Homero Expósito est inédit en France.

Auteur des tangos Percal, Naranjo en flor, Al compás del corazón, Flor de lino ou du célébrissime boléro Vete de mí, mondialement connu grâce à Bola de nieve, ce poète singulier a rénové le tango et a su se réinventer. Ce documentaire, le seul sur un poète du tango, nous invite à mieux connaître cet homme de l’ombre et de la lumière, charmant poète, qui a traversé une vie passionnante, à travers de nombreux témoignages, les lieux d’enfance et quelques moments de fictions.

Mercredi 9 août à 14h30 au cinéma Le Sémaphore à Nîmes dans le cadre du Festival international de tango de Nîmes

La séance sera présentée et un débat sera animé à l’issue de la projection avec Solange Bazely

Projection « Amar amando » de Yael Szmulewicz – Jeudi 10 août – Nîmes

Amar Amando de Yael Szmulewicz 2018 Argentine 1h13 VOSTF
A 80 ans, Nidia décide d’apprendre à chanter le tango. Grâce à son charisme et à sa sacrée personnalité, elle convainc le chanteur et guitariste Juan Villareal, 36 ans, de se produire dans des cafés de Buenos Aires. Elle se révèle intense, touchante et drôle et réalise son rêve pour notre plus grand plaisir et celui de la réalisatrice Yael Szmulewicz qui les a suivis pendant 4 ans. Ce film a été présenté récemment au festival « Le Temps de Femmes ».

Jeudi 10 août à 14h30 au Cinéma Le Sémaphore à Nîmes dans le cadre du Festival de tango international de Nîmes‧

La séance sera présentée et un débat sera animé à l’issue de la projection avec Solange Bazely

Projection « Amar amando » de Yael Szmulewicz – Lundi 15 mai – Montpellier

Amar Amando de Yael Szmulewicz 2018 Argentine 1h13 VOSTF
A 80 ans, Nidia décide d’apprendre à chanter le tango. Grâce à son charisme et à sa sacrée personnalité, elle convainc le chanteur et guitariste Juan Villareal, 36 ans, de se produire dans des cafés de Buenos Aires. Elle se révèle intense, touchante et drôle et réalise son rêve pour notre plus grand plaisir et celui de la réalisatrice Yael Szmulewicz qui les a suivis pendant 4 ans. Ce film a été présenté récemment au festival « Le Temps de Femmes ».

Lundi 15 mai à 20h30 au Cinéma Le Diagonal 5 rue de Verdun Montpellier dans le cadre du Festival TangoSud

La séance sera présentée et un débat sera animé à l’issue de la projection avec Solange Bazely

Conférence Carlos Gardel : La voix du tango – Jeudi 11 mai – MDC Centre – Toulouse

Une nouvelle fois invitée par l’UPGT, Solange Bazely donnera sa conférence Carlos Gardel, la voix du tango

Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine, toujours présent par son portrait dans les cafés de Buenos Aires et dans les expressions quotidiennes.
Français d’origine, il a donné ses lettres de noblesse au tango chanté, et en restera toujours la référence maximale.
Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences (opéra, payador, canción criolla), son début de carrière, la naissance du tango-chanson avec Mi noche triste en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse.
Extraits audio, visuels et vidéos à l’appui.
Jeudi 11 mai de 18h30 à 20h30 Maison de la citoyenneté centre 5 rue Mériel, métro Capitole ou Jean Jaurès
 

Ciné-concert Mosaïque d’Argentine – Vendredi 26 mai à 14h30 – Cinéma – Saint Geniez d’Olt

Vendredi 26 mai à 14h30 au cinéma de Saint-Geniez d’Olt (12) dans le cadre du 18ème Festival de tango de Saint Geniez d’Olt.

Plus de 100 ans après l’invention du cinématographe, la préservation du patrimoine audiovisuel est toujours indispensable en tant que véritable héritage culturel d’un pays. L’Argentine a connu une période de cinéma muet argentin très actif, bien que 90% ait disparu (soit environ 200 longs-métrages en 30 ans), par manque de conservation et désintérêt manifeste de l’époque. Heureusement, grâce aux initiatives conjointes des archives publiques et privées, des institutions et des entreprises liées à la préservation du patrimoine audiovisuel argentin, quelques films ont pu être récupérés, restaurés grâce à une expérience inédite de collaborations.

Découvrons ensemble cet héritage perdu et retrouvé, mis spécialement en musique par deux musiciens toulousains, Hubert Plessis au bandonéon et Louise Grevin au violoncelle, comme cela se faisait pour accompagner les films muets à leur sortie. Ici, Bach, Haendel, Gardel et Piazzolla s’invitent en même temps que quelques compositions personnelles.

Remerciements à Paula Félix-Didier du Musée du Cinéma Pablo Ducrós Hicken, à Fernando Martín Peña du MALBA (Musée d’Art Latinoaméricain de Buenos Aires) et Hayrabet Alacahan.
Idée, sélection des films, voix française des surtitres : Solange Bazely.
Traduction des surtitres et de la présentation : Solange Bazely & Alberto Epstein.

Sélection du programme Mosaico criollo : Actualidades Argentinas, 1913, 10’ / La vuelta al bulín de José A. Ferreyra, 1926, 20’/ Film Revista Valle I, 1926, 13’ / Mosaico criollo de Eleuterio Iribarren, 1929, 9’ – revue musicale filmée et sonorisée. / Film Revista Valle II, 1931, 10’

Première du documentaire Vida Poeta Homero Expósito de Claudia Sandina à Toulouse les 30 et 31 mars dans le cadre du festival Cinélatino

VIDA POETA – HOMERO EXPOSITO de Claudia Sandina – 1h18 (2022)

Sorti il y a tout juste un an en Argentine, ce premier documentaire poético-biographique de la dramaturge et danseuse de tango, Claudia Sandina, sur la vie et l’œuvre du parolier de tango Homero Expósito est inédit en France.

Auteur des tangos Percal, Naranjo en flor, Al compás del corazón, Flor de lino ou du célébrissime boléro Vete de mí, mondialement connu grâce à Bola de nieve, ce poète singulier a rénové le tango et a su se réinventer. Ce documentaire, le seul sur un poète du tango, nous invite à mieux connaître cet homme de l’ombre et de la lumière, charmant poète, qui a traversé une vie passionnante, à travers de nombreux témoignages, les lieux d’enfance et quelques moments de fictions.

Jeudi 30 mars à 19h30 à Tangueando 51 rue Bayard Toulouse : film tango + milonga au tarif de 7 €.

vendredi 31 mars à 16h30 à l’instituto Cervantes 31 rue des chalets Toulouse – Gratuit

Dans le cadre du festival Cinélatino

Conférence Si le tango m’était conté – Jeudi 12 janvier à 20h – Millau

Née il y a plus d’un siècle sur les deux rives du Rio de la Plata, la culture du tango se décline autour de la musique, de la poésie, du chant et de la danse, issu du syncrétisme culturel lié aux vagues d’immigration européenne. Vecteur d’identité, il est aujourd’hui quasi universel.
Sur un ton vivant, Solange Bazely vous fait découvrir cette culture de sa genèse à son actualité, entre histoires, anecdotes, écoute musicale et projection d’images d’archives des orchestres historiques en Argentine.

Plan de la conférence : Contexte historique. Les racines du tango. La vieille garde. Carlos Gardel. Le Tango à Paris. La nouvelle garde. L’âge d’or des orchestres (1935-1955). Les années 60. Astor Piazzolla. Après le retour de la démocratie. L’actualité du tango dans le monde.

Extraits audio, visuels et vidéos à l’appui.

Durée : 2h, incluant un échange avec le public.

Jeudi 12 Janvier 2023 de 20h à 22h – Maison du Peuple – Rue Pasteur 12.100 Millau

Adhésion à l’ACSA : 10 €
Participation aux conférences : 5€ pour les adhérents – 10 € pour les non adhérents
Tarif réduit : 3€ (- 25 ans ou demandeurs d’emplois)

Contacts ACSA: acsamillau@gmail.com – Présidente 06 09 31 44 57

La conférence sera suivie d’une démonstration avec Claude Collange, danseur et Président de So Tango !

Un pot de l’amitié aura lieu en présence des membres de l’association de tango de Millau.

Conférence Le Tango au cinéma – Vendredi 20 janvier – Montauban

Conference2-724x1024

Le cinéma et le tango ont grandi ensemble et il était inévitable qu’un lien fort se tisse dès leurs débuts, à partir de 1896. La culture du tango dans les fictions y est abordée sous différentes facettes et parfois de façon caricaturale.

Le tango inspire et de multiples façons, via d’abord le chant et la musique, puis la danse, mettant en valeur son exotisme, sa sensualité, sa poésie et la rencontre intime mais aussi quelques scènes comiques et décalées, servies par quantités d’acteurs de tous horizons (Rudolf Valentino, Marlon Brando, Claude Melki, Fred Astaire, Jack Lemmon, Sean Connery, Al Pacino, Richard Gere, Antonio Banderas, et tant d’autres).

Si son berceau naturel reste l’Argentine, de nombreux cinéastes du monde entier comme les USA (Rex Ingram, Charlie Chaplin, Billy Wilder, Robert Duvall…), la Russie (d’Eisenstein à Mikhalkov), la France (Max Linder, Jean-Daniel Pollet, Stéphane Brizé), l’Italie (Bertolucci), l’Espagne (Carlos Saura) mais aussi la Finlande (Kaurismaki) ou même Hong-Kong (Wong Kar Wai) s’y sont frotté.

Du cinéma muet à aujourd’hui, à travers anecdotes et projections d’extraits de films, que le tango soit abordé comme sujet central ou qu’il ne bénéficie que d’une seule scène, vous y percevrez les relations fantasmées et parfois surprenantes du tango au cinéma.

Vendredi 20 janvier à 19h – Salle de conférence de l’Ancien Collège de Montauban
Prix : 10€ / 8€ pour les adhérents de l’association Montauban Couleur Tango
Réservation conseillée au 06.83.86.58.04 oumontauban-couleurtango@orange.fr