Canciones de amor, de locura y de muerte d’Alejandro Guyot

Ce livre Chansons d’amour, de folie et de mort réunit des paroles de tangos, valses et milongas du XXIème siècle écrites par l’auteur pour différents orchestres et groupes qui dessinent la scène actuelle du nouveau tango.

Alejandro Guyot, parolier, poète et chanteur de Bombay BsAs (ex 34 puñaladas) aborde à partir de son regard poétique si particulier, divers thèmes inhérents à la vie quotidienne des habitants des grandes villes comme la ville de Buenos Aires. Dans le livre, on trouve des tangos qui chantent l’amour (ou le manque d’amour), l’innocence perdue, mais il y a aussi des paroles qui racontent différents problèmes atteignant les grandes métropoles comme la traite des êtres humains, la pauvreté, la marginalité, la solitude, l’isolement, la désolation ainsi que la violence politique et sociale.

Canciones de amor, de locura y de muerte contient un prologue du philosophe et essayiste Gustavo Varela, un texte préliminaire sur la scène du tango du nouveau siècle du journaliste et critique musical Gabriel Plaza et, sur la quatrième de couverture, un texte du musicien et poète Juan Pablo Fernández, membre d’Acorazado Potemkin.

Alejandro Guyot est présent dans le film Un disparo en la Noche que l’Institut a diffusé pendant Cinélatino) qui est actuellement le récitant de Maria de Buenos Aires qui tourne en ce moment en France : “Sa présence prenante, retenue est au diapason de celle d’Alejandro Guyot, formidable récitant tout au long du spectacle, dont il faut louer l’intelligence et la sincérité dans la narration. L’artiste est également chanteur et c’est au cours de la milonga qui suit que l’on apprécie pleinement la richesse de son timbre.“

Ce livre est le premier volume de la Collection Tinta Roja Ediciones – Del Sur Siglo XXI publiée par la revue de tango Tinta Roja et Contemporánea Ediciones, il rassemble des écrits de paroliers, poètes et compositeurs de tango. Sorti en décembre 2018 en Argentine.

Ce livre, en espagnol, est disponible à la vente sur ce site, frais de port inclus.