
Cette conférence a été créée dans le cadre du centenaire de la naissance du mythique bandonéoniste Anibal Troilo (1914-1975).
Cette conférence vivante permet de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de ce personnage attachant et de ce musicien bourré de talents, ponctuée d’anecdotes, d’extraits audio et vidéo.
Lors de sa création, cette conférence s’est faite en collaboration avec le bandonéoniste Fernando Maguna en juillet 2014 au Festival International de Tango de Toulouse puis également au Festival International de Tango de Tarbes et à la Milonga de Manu près de Montauban.
Samedi 5 octobre à 14h – Aix en Tango – dans le cadre du Festival Sonidos de la Tierra 2 près d’Aix en tango au 225 Rue Tourmaline, 13510 Éguilles.
Biographie de Solange Bazely :
Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit… En 1996, elle crée La Salida, la première (et désormais unique) revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) pendant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. Ses articles sur la musique, la littérature, la poésie et le cinéma sont publiés dans la revue Tout Tango de 2005 à 2012. Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. Depuis 2006, elle propose des conférences sur l’histoire du tango, une façon de transmettre sa passion… Et notamment depuis 2020, elle a créé un cycle de 16 modules de visioconférences SI LE TANGO M’ETAIT CONTE.Elle se produit également régulièrement sur scène, aux côtés du bandonéoniste Hubert Plessis pour « Piazzolla x 2 » et le ciné-concert « Mosaïque d’Argentine » et avec la dessinatrice Nelly Baron avec la lecture dessinée « Un tango pour Lautrec » sur un texte de Julio Cortázar.
Pour une biographie plus complète : https://culture-tango.com/bio-solange-bazely/
