Concert-récit Astor Piazzolla

Commande du festival Arte Tango Albi 2020 pour célébrer le 100ème anniversaire de ce compositeur de génie, le bandonéoniste Hubert Plessis jouera quelques œuvres de Piazzolla en solo de bandonéon, alternant avec des témoignages, des anecdotes et des documents sur la vie de ce génial bandonéoniste, compilées par Solange Bazely, conférencière et lectrice, spécialiste du tango, tous deux formant un duo complice et original.

Une création éclairante, qui vient compléter harmonieusement le documentaire “Piazzolla, los años del tiburon” de Daniel Rosenfeld projeté récemment.

Hubert Plessis : Artiste éclectique, d’abord engagé dans une formation d’athlète de haut niveau, il décide de se tourner vers la musique suite à sa rencontre avec le groupe Les Vieilles Pies. Ayant débuté à l’accordéon en se produisant en public lors de soirées dansantes et de galas, c’est tout naturellement qu’il rejoint l’univers de la scène au sein de ce groupe de chanson française. Pendant treize ans, il parcourra la France, jouant dans de nombreux festivals. Ils enregistreront ensemble cinq albums. Il va ainsi s’ouvrir aux musiques Klezmer, Tzigane, Irlandaise, Réunionnaise et au jazz manouche, et débutera dans l’art de l’arrangement et de la composition.

Il crée ensuite en 2009 le duo Valse avec Sirba, dont le répertoire se compose de traditionnels Klezmer et de valses swing de Gus Viseur et Jo Privat. Et c’est grâce à sa rencontre avec la chanteuse Liliane Robman, artiste issue de la diaspora juive, qu’il fera sien l’univers musical du chant yiddish et judéo-espagnol. Cette aventure débouchera en 2019 sur un projet de collaboration avec des musiciens grecs et arabes.

Au cours de son tour du monde musical, il découvre le tango et le bandonéon, instrument indissociable de cette musique, qu’il adoptera avec talent. Il se prend de passion pour la culture argentine et se perfectionne avec les grands maestros du genre: Juan José Mosalini, William Sabatier, Marcelo Mercadante… Trois formations naîtront de cette passion: l’Oscar Delgar, quintette de tango nuevo, aux compositions originales; Cuchicheo, trio de tango traditionnel; et Bien Nuestro, un trio bandonéon et guitares. Avec ces deux derniers, Hubert se produit aujourd’hui dans toute la France.

Avant-première le 25 octobre 2020 au Manding’art à Toulouse et Première le 27 octobre 2020 à la MJC d’Albi dans le cadre de Arte Tango Albi.